Thursday, December 13, 2012

Hydrélio : système de grande centrale solaire flottante

Hydrélio : le premier système de grande centrale solaire flottanteArticle publié le 12 décembre 2012 sur le site enerzine.com

IFP Energie nouvelles (IFPEN) et Ciel et Terre ont signé, fin 2011, une convention de partenariat R&D pour développer le premier système de grande centrale solaire flottante, Hydrélio, conçu par les équipes R&D de Ciel et Terre.
Aussi, Hydrélio vient t-il d'être lancé sur le marché international.

Ce partenariat a été mis en place dans le cadre de la politique d'accompagnement technologique d'IFPEN pour aider les PME à développer leurs innovations technologiques. Dans le cas présent, IFPEN a mobilité ses compétences scientifiques dans les domaines de la mobilisation par éléments finis, la modélisation structurelle ainsi que l'analyse du comportement des lignes d'ancrage.

Ce nouveau concept de centrale flottante répond à la problématique de disponibilité foncière et de conflit paysager auxquels sont confrontés les projets de grandes centrales solaires au sol. Il permet en effet de conserver des terrains pouvant être destinés à d'autres usages (agriculture, activité minière, tourisme, urbanisme) et de convertir des plans d'eau non utilisés en espaces dédiés à la production électrique renouvelable (lacs de carrière, d'irrigation, de traitement d'eau, de barrages). Ces surfaces aquatiques sont considérables.
Le système Hydrelio modulaire et déclinable est destiné à la construction de centrales pouvant atteindre 12 MW. Le module élémentaires est composé de deux flotteurs moulés en matière plastique PEHD : l'un supportant le panneau solaire et le second servant de liaison et composant une allée de maintenance. Les flotteurs sont ensuite assemblés pour former des îlots solaires, grâce à un systèmes de clés, facile à monter et ultra résistant.
Hydrélio : le premier système de grande centrale solaire flottante

Le partenariat Ciel et Terre / IFPEN a porté sur les contraintes mécaniques du système, et en particulier sur les sollicitations extrêmes de houles et de vent que peut subir la plateforme flottante. Les essais effectués en tenant compte des contraintes maximales liées aux conditions climatiques extrêmes (cyclones, typhons) confirment la viabilité du système pour tous les environnements climatiques.

Ciel & Terre possède à ce jour un portefeuille de 70 MWc de projet PV flottant en France et à l'étranger.


Les avantages d'Hydrélio selon ses promoteurs


Comme déjà évoqué ci-dessus, il devient possible de convertir les plans d'eau et réservoirs inexploitables en générateurs d'électricité. En effet, le système Hydrelio répondrait de façon durable à la problématique du conflit paysager et d'usage du sol. C'est pourquoi, les projets de centrales solaires flottantes sont basés essentiellement sur des plans d'eau industriels ou pollués.
Hydrélio : le premier système de grande centrale solaire flottante
[ Cliquez sur l'image pour zoomer ]

Le système permettrait également de bénéficier d'un meilleur retour sur investissement qu'une centrale au sol ou en toiture grâce notamment au refroidissement des panneaux et des câbles par l'eau (diminution des pertes dut à la surchauffe).

Ensuite, grâce à la réduction de la température de l'eau et de la surface exposée au soleil, la couverture de l'eau par la centrale solaire flottante va permettre de limiter l'évaporation à hauteur de 33% pour les plans d'eau naturels et 50% pour les réservoirs artificiels.

La couverture de l'eau par les panneaux et la plateforme Hydrelio ferait en sorte de réduire significativement la prolifération des algues. Combiné avec un autre engin - l'aérateur / oxygénateur Sungo -, la plateforme serait en mesure de réduire de façon naturelle la pollution organique du plan d'eau. La technologie Hydrelio minimise ainsi le recours aux solutions chimiques de dépollution et réduirait les coûts de maintenances.

Enfin, Hydrelio ne nécessite pas de terrassement ni d'occupation des berges. Sa structure est entièrement démontable et recyclable. Fabriquée en PEHD, elle peut être installée sans risque sur des réservoirs d'eau potable. Le système d'ancrage, qui ne requiert aucune fondation en béton, ainsi que les équipements (transformateur à huile biodégradable) respectent totalement la qualité de l'écosystème existant.
Hydrélio : le premier système de grande centrale solaire flottante

Caractéristiques techniques :
  • Durée de vie: 30 ans
  • Technologie: Extrusion soufflage
  • Matière première: PEHD (possibilité 97% régénéré)
  • Résistance aux vents: 190 km/h (équivalent tempête Klaus)
  • Résistance des liaisons: 3 000 DaN (équivalent à 3 tonnes)
  • Design des flotteurs optimisé pour le transport et l’industrialisation
  • Adapté à tous types d’ancrage
  • Montage de la plateforme au sol (structure et électricité)
  • Une plateforme peut accueillir jusqu’à 300 panneaux PV
  • Adapté à toutes les configurations électriques (onduleurs au sol ou embarqués sur barges…)
  • Système testé par l’ONERA (Centre Français de recherche aérospatiale) et l’IFP Energies Nouvelles (Institut Français du Pétrole)
 Retrouvez plus d'information sur ciel-et-terre.net/centrale-solaire-flottante/