Thursday, December 13, 2012

Centrale solaire flottante: la solution au manque d’espace au sol?


Article publié sur lenergeek.com, le 12 décembre 2012
Sans parler du coût de production de l’électricité d’origine solaire, l’un des principaux obstacles au développement des centrales solaires est le manque d’espaces disponibles au sol. Les systèmes de centrales solaires flottantes pourraient permettre de le contourner, à l’image du modèle français Hydrélio qui vient d’être lancé sur le marché international.
Au terme d’un partenariat recherche et développement lancé en 2011, l’organisme public IFP Energies nouvelles (IFPEN) et la société Ciel et Terre ont conçu un système de centrale solaire flottante. Désormais disponible sur le marché international, Hydrélio et les autres modèles de centrales flottantes présentent une alternative intéressante aux centrales solaires au sol.
En effet, coût de production de l’électricité mis à part, l’une des principales problématiques au développement de l’énergie photovoltaïque est le manque d’espace au sol et l’impact paysager des centrales solaires.
Le manque d’espace engendre un conflit d’usage des terres entre filière agricole et filière photovoltaïque. Les terrains à potentiel agricole représentent souvent un investissement trop conséquent pour les porteurs de projets énergétiques, en vertu d’une réglementation destinée à protéger ces types de terrains.
L’utilisation de plans d’eau industriels ou pollués (lacs de carrière, lacs d’irrigation, lacs de traitement d’eau, certains lacs de barrage) sans rôle touristique ou écologique, peut permettre d’y remédier.
Le module flottant Hydrélio peut atteindre une puissance de 12 MW. Il est composé de deux flotteurs, l’un permettant de supporter le panneau solaire, l’autre permettant la liaison avec un autre module tout en constituant une allée pour les interventions de maintenance.
Plusieurs avantages par rapport aux centrales au sol :
Selon le fabricant, les centrales solaires flottantes présentent plusieurs avantages par rapport aux modèles au sol, hormis le gain d’espace.
- Le retour sur investissement d’une centrale flottante est supérieur à celui d’une centrale au sol ou d’une centrale en toiture car l’eau permet de refroidir les panneaux et les câbles, et donc de diminuer les pertes liées à la surchauffe.
- En couvrant une partie du plan d’eau, le système permet de limiter l’évaporation de 33% pour les plans d’eau naturels et de 50% pour les plans d’eau artificiels. Cette couverture permet également de réduire le développement des algues. D’après IFP EN et Ciel et TerreHydrélio peut être combiné à un aérateur/oxygénateur qui permet de dépolluer un plan d’eau en évitant l’usage de produits chimiques.
- La structure de la centrale flottante est entièrement démontable et recyclable. Son installation ne nécessite aucun terrassement. De plus la centrale flottante ne pollue pas et peut être installée sur un plan d’eau potable.
Signalons que Ciel et Terre, qui dispose d’un portefeuille de projet de centrale photovoltaïque flottantes de 70 MWc (France et étranger), n’est pas le seul groupe français à proposer un modèle de centrale solaire flottante. Le groupe Osésol développe un projet similaire en Vendée.
Plus d'information sur ciel-et-terre.net