Tuesday, February 19, 2013

La France importe de plus en plus d'électricité d'Allemagne


Article publié sur www.lesechos.fr le 19 février 2013
Par Anne Fetz


Selon RTE, la France a atteint un solde déficitaire de 1.570 gigawattheures avec l'Allemagne en janvier, un record depuis décembre 2010.
La France achète à tour de bras de l'électricité bon marché en provenance d'Allemagne. Selon le bilan mensuel du système électrique français établi par le gestionnaire du Réseau de Transport d'Electricité (RTE), publié hier, notre pays a importé en janvier 1.739 gigawattheures (GWh) d'électricité de son voisin d'outre-Rhin, alors qu'il n'en a exporté que 169 GWh : au final, le solde s'est élevé le mois dernier à 1.570 GWh. « C'est le solde déficitaire le plus élevé depuis décembre 2010, dépassant celui de février 2012 », relève RTE.

Une tendance qui devient structurelle

Le pic de consommation atteint en janvier 2013, qui s'est élevé à 92,6 gigawatts (GW), est pourtant resté loin du record de février 2012 (101,1 GW). Touché par une vague de froid particulièrement sévère, l'Hexagone avait alors dû recourir massivement aux importations pour couvrir ses besoins. La tendance est en réalité en train de devenir structurelle. Selon RTE, la France affiche un solde mensuel déficitaire avec l'Allemagne depuis octobre 2011. L'Hexagone n'avait précédemment recours aux importations d'électricité que lors des périodes de grand froid : le taux d'équipement élevé en chauffages électriques dans le pays provoque en effet des pics de consommation que la France ne peut couvrir grâce à sa production. Dans le même temps, l'essor important de l'énergie solaire et des fermes d'éoliennes en mer en Allemagne crée à certaines heures un surplus d'électricité sur le réseau, qui provoque une baisse des tarifs. Dans le passé, on a même pu constater des prix spot de l'électricité négatifs en Allemagne. Même en l'absence de pics de consommation, il est donc devenu parfois plus intéressant d'importer de l'électricité allemande que d'en produire en France.

Découvrez nos solutions solaires innovantes sur notre site.
Retrouvez toutes nos actualités sur Twitter