Article publié le 14/02/2012 sur www.bulletins-electroniques.com
Le Ministre fédéral de l'environnement, Peter Altmaier, a rendu visite le 7 février 2013 à son homologue française Delphine Batho. Ensemble, ils se sont prononcés pour le développement des énergies renouvelables en Europe.
Lors d'une conférence de presse, M. Altmaier et Mme Batho ont signé une déclaration commune sur la coopération franco-allemande dans le domaine des énergies renouvelables. L'Allemagne et la France sont actuellement les numéros un et deux en Europe dans le domaine des énergies renouvelables. ''La coopération intensive entre des entreprises des deux côtés du Rhin permettra d'améliorer la compétitivité internationale commune, et d'encourager d'autres pays à nous suivre'', a déclaré Peter Altmaier.
Les deux ministres ont profité de cette occasion pour créer un Office franco-allemand pour les énergies renouvelables, organe issu du Bureau de coordination énergies renouvelables [2], une entité qui existe depuis 2006. Il constituera un "centre de ressources qui permettra une approche globale pour le développement des énergies renouvelables", selon le Ministère français.
Enfin, M. Altmaier a tenu, à l'occasion d'une réunion extraordinaire devant le Conseil national de la transition énergétique, un discours d'ouverture au dialogue franco-allemand dans le domaine des énergies renouvelables. A ce sujet, il a souligné les opportunités et les défis, mais surtout toutes les caractéristiques communes de "l'Energiewende" allemande et de la transition énergétique française : ''Nous partageons la même vision de l'efficacité énergétique et du développement des énergies renouvelables'', a souligné M. Altmaier, appelant à une alliance européenne et à une coopération particulièrement étroite entre l'Allemagne et la France sur les questions énergétiques.