Monday, June 18, 2012

Une cellule photovoltaïque sous-marine

Article publié sur le site www.zegreenweb.com, le 13 juin 2012
 
La cellule est capable de fonctionner alors qu'une partie du spectre solaire est arrêtée par l'eau
Récemment mise au point, la cellule photovoltaïque servira en premier lieu à auto-alimenter les instruments de mesures aquatiques.

Un des problèmes majeurs pour disposer de données précises sur les océans est que les instruments de mesure qui doivent rester immergés pendant longtemps, ceux qui servent à relever la température et la salinité de l’eau par exemple, finissent par avoir des batteries déchargése. Ce problème est désormais en passe d’être résolu, l’US Naval Research Laboratory ayant enregistré des progrès notables dans la mise au point d’une cellule photovoltaïque capable de générer de l’électricité sous l’eau.
Le spectre solaire ne traverse pas entièrement l’eau, ce qui fait que les cellules solaires classiques demeurent moins efficaces pour générer de l’énergie. Aussi les chercheurs ont-ils conçu une nouvelle cellule, laquelle optimise l’utilisation d’une partie du spectre lumineux du soleil.
L'énergie solaire rend décidément bien des services...
Les énergies renouvelables au service de la science
« L’utilisation de systèmes autonomes pour prévenir la situation et la surveillance à long terme de l’environnement sous-marin est en progrès », a déclaré Philip Jenkins, le scientifique à la tête des recherches, cité par nos confrères du site Internet américain Treehugger. Et d’ajouter : « Bien que l’eau absorbe la lumière du soleil, le défi technique est de développer une cellule solaire capable de convertir efficacement ces photons sous-marins en électricité. »
Ces minis panneaux solaires aquatiques sont évidemment un gain de temps et d’argent considérable pour tous les acteurs de l’analyse des océans. Ils évitent en effet la multiplication d’expéditions réclamant des personnes qualifiées et des fonds importants. Et ouvrent de nouvelles perspectives à une filière photovoltaïque qui en comptait déjà un grand nombre.
Crédits photos: Flickr / Michael Betke - Russ Nelson
 
Du solaire sous marin, oui, mais du solaire flottant c'est mieux: