Friday, January 18, 2013

Une innovation française de plus dans le solaire !


Article publiée dans LEntreprise.com le 16/01/2013 par Patricia Salentey

DualSun: le panneau solaire deux en un

Côté pile : il fournit de l'électricité, côté face : de l'eau chaude. Voici DualSun, le premier panneau solaire hybride, créé par Jérôme Mouterde et Laetitia Brottier, co-fondateurs de la start-up G2 à Marseille.

La start-up marseillaise Solaire G2, fondée en 2010 par Jérôme Mouterde et Laetitia Brottier vient de lancer un panneau solaire innovant. Nommé DualSun, celui-ci permet de produire à la fois de l'électricité photovoltaïque et de l'eau chaude solaire.
Le panneau solaire DualSun, proposé par la start-up G2, permet de produire à la fois de l'électricité photovoltaïque et de l'eau chaude solaire.
Une idée née du constat que les panneaux solaires classiques ne convertissent en électricité que 15 % de l'énergie solaire qu'ils reçoivent et que les 85% restant ne sont pas valorisés et sont dissipés sous forme de chaleur.
La technologie DualSun est développée depuis trois ans en partenariat avec le Laboratoire Iusti (CNRS) de Marseille, des industriels connus pour leur expertise comme la société Soltech et l'appui du pôle de compétitivité Capernergie. DualSun récupère cette énergie solaire pour chauffer l'eau. Une innovation est riche en terme d'efficacité énergétique et prometteuse pour l'indépendance des logements.
Solaire G2 vient de lever, en décembre 2012, un demi-million d'euros pour financer la commercialisation de ses panneaux solaires hybrides."Nous vivons un tournant : après trois années de développement, nous sommes prêts à aborder notre développement avec un produit très bien finalisé", commente le président co-fondateur, Jérôme Mouterde.
La levée de fonds devrait permettre le développement commercial auprès d'installateurs dans un premier temps et de grands comptes ensuite.

Pour plus d'innovations françaises, découvrez Hydrélio.